La non-violence

Publié le par Zazou

Je suis entrain de lire un livre vraiment passionnant sur les leçons de la non-violence de Ganghi et Martin Luther King . Un livre poignant et réel, des phrases chocs tout au long du bouquin je cite" vivre libres et égaux,  humiliations et violences engendrées par l'idéologie de la suprématie blanche constitue le pain de la population noire, qui n'existe qu'en tant qu'objet de haine".

Ce livre est réaliste et percutant......

RÉSUMÉ DU LIVRE

Ils ont bien combattu pour nous, le mahatma Gandhi et Martin Luther King. Ils ont libéré l'Inde de l'impérialisme britannique et les Etats-Unis de la ségrégation raciale, devenant des figures emblématiques, des icônes. Face à des sociétés organisées et des establishments politiques prêts à tout pour conserver intacte leur puissance, ils ont su adopter une stratégie désarmante et inédite : la non-violence. Leurs assassins crurent faire taire leur voix ; ils ne la firent que mieux résonner aux oreilles de l'histoire. En retraçant leurs parcours, des influences spirituelles qui ont nourri leur pensée à l'élaboration d'un plan de lutte de masse, Marie Agnès Combesque et Guy Deleury nous rappellent au devoir de désobéissance civile. Pour que les combats d'hier inspirent ceux d'aujourd'hui.

PS: De nombreuses personnes devraient le lire afin d'avoir une ouverture d'esprit plus large que leur nombril et d'avoir un oeil critique sur des faits ou des actes qui sont déroulés il y a quelques années.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article