Le saviez vous?

Publié le par Zazou

acrimed | action-critique-médias

Acrimed (Action CRItique MÉDias) est une association loi de 1901 de critique des médias, créée en 1996, dans la foulée du mouvement social de novembre et décembre 1995 et dans le sillage d'un appel à la solidarité avec les grévistes, en réponse à la façon dont les grands médias ont, selon les fondateurs de l'association, pris parti contre ce mouvement et neutralisé l'expression de ses acteurs [1].

Constituée en "Observatoire des médias", Acrimed réunit des journalistes et des salariés des médias, des chercheurs et des universitaires, des acteurs de la vie associative et politique. Association adhérente d'Attac, Acrimed se réclame du mouvement altermondialiste.

Les objectifs:

  • Informer : informer sur l'information, son contenu et les formes de sa production, grâce à la mise en commun de savoirs théoriques, de savoirs professionnels, de savoirs militants. Une telle information repose sur une critique qui prend les choses à la racine : une critique radicale.
  • Contester : contester l'ordre médiatique existant, ses concentrations pharaoniques et ses baronies inamovibles, la prostitution de l'information et de la culture aux marchés financiers, la perpétuation d'un pluralisme anémié et, par conséquent, d'une démocratie mutilée. Une telle contestation suppose une critique qui ne se laisse pas intimider par les gardes-barrières qui contrôlent l'accès à l'espace médiatique : une critique intransigeante.
  • Proposer : proposer des transformations en profondeur des médias, parce qu'ils sont aujourd'hui, pour l'essentiel, des médias dominants, c'est-à-dire des médias de la domination. Or, si un autre monde est possible, d'autres médias le sont aussi.
  • Mobiliser : mobiliser et se mobiliser avec toutes les composantes disponibles pour constituer un véritable front de lutte à la mesure des enjeux : la question des médias est une question démocratique essentielle, une question politique.
Pour lire pas lu
  •  

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article